Du coq à l’âme

Collection « L’Arrière-Cuisine »

Marc Dugain raconté par Claire Byache
ISBN : 979-10-91713-09-2

En vente à partir du 15 octobre

La collection « L’Arrière-Cuisine » interroge la vie de personnalités hors du commun, artistes, cinéastes, écrivains, etc… à travers leurs souvenirs gourmands et leurs grandes émotions culinaires qui sont autant d’étapes marquantes de leur parcours à la fois personnel et professionnel.

Réalisateur et romancier récompensé par de nombreux prix littéraires, Marc Dugain est aussi un fou de cuisine. Claire Byache, journaliste, nous dévoile dans un portrait insolite et intime, en quoi cette passion le façonne.
Dans cette petite autobiographie culinaire, Marc Dugain raconte ses « madeleines », les moments forts de son existence qui sont associés à un repas, un goût, un plat, un aliment, une boisson… On entremêle le propos gastronomique et l’intime, avec des confidences et des anecdotes.  « Quelques recettes au fil de l’ouvrage viennent ponctuer ces souvenirs.

« À mes yeux, le marché de l’alimentation est aussi un marché de la mort. Les gens pensent manger des fruits sublimes et boire du bon vin, alors qu’ils se font franchement empoisonner. Certains, en coulisse, sont des cyniques, et la corruption imposée par les grands groupes chimiques bat son plein. C’est fondamental de le dire. Oui, aujourd’hui, il existe une agriculture intensive dévastatrice pour la santé humaine. Sans sombrer dans la paranoïa, il semble évident qu’une complicité existe entre l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. »