Histoires de Pains

Le simple mélange de la farine et de l’eau
De Geneviève Hofman
ISBN : 979-10-91713-05-4

IMG_8540

En vente en librairie et chez : Amazon / Fnac

Comment, d’un simple mélange de farine et d’eau dans l’air ambiant, le boulanger obtient-il quelque chose de si vivant que la pâte ? Qui n’a rêvé de l’odeur d’une baguette fraîche ou d’une tranche de bon pain sortant du four dans les moments où il se trouvait affamé ? C’est que le pain nous nourrit mais aussi nous rassure. Il nous rattache directement à la terre nourricière et nous relie au monde infini des saveurs et des arômes les plus subtils. Les boulangers nous offrent désormais qualité et variété, le champ des saveurs offertes ne cesse de s’ouvrir : les grands chefs cuisiniers s’y intéressent, les meilleurs des boulangers apportent leur nez et leur savoir-faire pour notre plus grand régal.
Le plus simple des mets mis sur la table, le seul que l’on va manger avec les mains, sans cuillère ni fourchette, le pain, est en fait le produit de soins attentifs et précis non seulement du boulanger mais de tous les hommes et femmes de la grande chaine nécessaire à sa fabrication, paysans, meuniers, fabricants de fours, etc…
A travers de nombreux portraits, et après 3 ans de reportage dans toute la France et plus de 5000 kilomètres de petites routes, Geneviève Hofman retrace les histoires de tous ces pains grace à des témoignages étonnants et une galerie de photos spectaculaires. Une encyclopédie unique sur cet aliment intemporel qu’est le pain.

Geneviève Hofman, photographe indépendante depuis 1988, alterne les grands reportages de presse (le Monde, Télérama, Lire, Zurban, Grands Reportages, Côté Est, Côté Ouest, Brutus… ) et les expositions avec un travail personnel sur le paysage, réel ou imaginaire. Auteur de nombreux ouvrages (Mémoire de quartier, les 3000 à Aulnaysous- Bois / Le Serpent, le Dragon et les Ailes /Les jardins de l’OPAC de Paris / Vallée de la Rance / Les Cités d’artistes à Paris / 40 Ecrivains en Bretagne…) ainsi que de nombreux catalogues d’expositions présentées depuis le début des années 80, en France et à l’étranger, Geneviève Hofman est présente dans les collections de la Bibliothèque Nationale, de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, du Musée de la photo de Thessalonique. Pour en savoir plus : www.genevievehofman.fr